Vous vous demandez sûrement ce que nous faisons en automne et en hiver, lorsque les fruits ont tous été ramassés…
Et bien cette année par exemple, nous avons eu des framboises à ramasser jusqu’au mois de novembre !
C’est la première fois que nous avons eu une juxtaposition entre la récolte de petits fruits et celle du safran, qui lui fleuri de mi-octobre à mi-novembre !
La saison du repos végétatif est idéale pour prendre soin des plantes !
En effet, l’hiver nous taillons nos plants, nous les amendons, nous les nourrissons avec du compost, nous les désherbons, nous les soignons…. Beaucoup de gestes imperceptibles par nos visiteurs de l’été !
L’hiver nous faisons aussi des plantations !
Il y a 2 ans, nous avons replanté notre framboiseraie. Nous avons également mis en place l’année dernière une oliveraie, un verger diversifié (poiriers, pommiers, figuiers, pêchers, pruniers, abricotiers, agrumes …) mais aussi des vignes pour produire du raisin de table que nous espérons vous proposer à la cueillette dans quelques années ! Nous avons également implanté une forêt comestible dont il faut s’occuper soigneusement pour qu’elle grandisse bien afin de vous la faire découvrir bientôt !
Par ailleurs, la plupart de nos récoltes de l’été, sont parées et stockées dans nos congélateurs ou séchées.
Et l’hiver, nous en profitons pour les transformer en confitures, sirops, sorbets !
Et aussi pour élaborer de nouveaux produits comme les bûches glacées pour Noël, les liqueurs de Framboises et de Cassis, les vinaigres de mûre et de framboise, les tisanes et les thés !
Et nous en profitons aussi pour faire des travaux d’aménagement et de rénovation du magasin et du gîte, de réparation de nos outils de travail, des tâches administratives, améliorer notre communication. Nous en profitons aussi pour faire des formations, tisser des partenariats, accueillir des stagiaires et leur transmettre un peu notre métier.
Mais aussi envisager de nouveaux projets !
En effet, bientôt nous vous dévoilerons les animations que nous vous proposerons dans notre